Types de sols

Différents types de sols

Un jardin est souvent composé de différents types de sols : le sol peut être calcaire, humide ou sec. Il est important de savoir à l’avance dans quel(s) type(s) de sol(s) vous pouvez planter vos plantes de haies. Sur cette page, nous vous donnons astuces et informations afin de bien déterminer le type de sol de votre jardin.

Déterminer le type de sol

Il est important de bien déterminer le type de sol dans votre jardin. Pour cela, prenez une poignée de terre et essayez de la rouler en « boudin ». Si la terre s’écroule, c’est que la terre est riche en sable ou en tourbe. La tourbe se forme à partir de restes de plantes. Si la terre est facilement modelable, c’est qu’elle est riche en argile. Le type de sol et de terre peut extrêmement varier selon l’endroit ou vous vous trouvez dans un jardin. Déterminez donc bien l’endroit ou vous souhaitez planter vos plantes de haies et vos arbustes et « testez » soigneusement le type de terre qui s’y trouve.

Composition du sol

Composition du sol

Dans un jardin, il est également important d’analyser la composition du sol et donc de la terre ou vous souhaitez planter vos plantes de haies. La couche supérieure de la terre est souvent composée de petites particules de pierre, d’air et d’eau. Un sol possède également des propriétés physiques, chimiques et biologiques. Vous pouvez bien évidemment demander conseil à un centre de jardinage, mais vous pouvez également vous-même déterminer la composition de votre sol grâce aux conseils ci-dessous:

Argile

L’argile est généralement difficile à creuser, bien qu’il soit modelable à l’état humide. En ajoutant de la chaux ou du compost, vous pourrez améliorer sa structure. Saupoudrez votre terre argileuse tous les 2 ans avec environ 150 grammes par mètre carré de sol nu. Après le saupoudrage, attendez d’abord un mois avant le semis ou la plantation.

Terreau

Le terreau de type « Loam » est un sol drainant et conserve en même temps l’humidité. C’est un sol facile à creuser, riche en minéraux et en nutriments. Ajoutez-y régulièrement un peu de compost , afin d’obtenir un résultat optimal pour vous plantes de haies.

Sable

Les sols sablonneux sont généralement efficaces, mais sont composés de petites particules de sable qui sèchent rapidement et qui peuvent donc retenir les éléments nutritifs. Avant de planter vos plantes de haies en sol sablonneux, ajoutez un peu de fumier à la couche inférieure de la terre. Laissez ensuite reposer le sol pendant un mois.

PH et drainage

PH et drainage

Pour tester le sol en matière de drainage et de PH, creusez tout d’abord un trou d’une trentaine de centimètres de profondeur et remplissez-le d’eau. Si l’eau ne s’est pas infiltrée au bout de huit heures, c’est que le drainage est insuffisant. Pour améliorer votre sol, rajoutez du fumier à la terre mal drainée ou du compost à la couche inférieure de votre sol. Rajouter ensuite du paillis afin de retenir l’humidité.

Taux d’acidité du sol

La croissance de vos plantes dépend du taux d’acidité du sol. La plupart des plantes préfèrent un sol neutre. Dans un sol très acide ou très alcalin, certains minéraux ne peuvent pas se développer, ce qui peut entraîner des problèmes de croissance. La valeur du pH indique l’acidité du sol. Avec une solution chimique, le pH de la terre de votre jardin est facile à déterminer. Elle est mesurée sur une échelle de 1 à 14. Vous pouvez acheter un kit de test de PH dans votre coopérative agricole la plus proche.

  • Sol acide: La couleur jaune-orange indique que le pH est inférieur à 7.
  • Ajoutez à ce moment la de la chaux pour favoriser la croissance de vos plantes.
  • Sol neutre: Lorsque le liquide chimique est vert clair, puis la valeur de pH est de 7.
  • Vos plantes peuvent donc se développer correctement.
  • Sol alcalin: Un pH supérieur à 7 est indiqué par une couleur verte foncée.

Plantes de haies sol humide

Chaque espèce sur cette page se nourrit de terre humide. Cliquez sur l’image de votre choix. Vous serez ainsi redirigé vers les détails de cette plante dans la boutique en ligne de notre site partenaire.

Elaeagnus ebbingei

Buxus sempervirens

Prunus laurocerasus caucasica

Berberis thunbergii atropurpurea

Pyracantha red column

Aucuba japonica variegata

Viburnum

Ligustrum ovalifolium aureum

Voir produit
Quelques astuces de jardinage

Quelques astuces de jardinage

  1. N’utilisez pas trop d’engrais ou de fumier. En faisant cela, vous risquez d’endommager les racines de vos plantes. En effet, trop d’engrais peut brûler leurs racines.
  2. Une valeur de pH de plus de sept est alcalin. Ajoutez-y du compost de matière organique afin d’améliorer votre sol.
  3. N’ajoutez pas de grandes quantités d’engrais à un sol sec et mal drainé
  4. Beaucoup de vers de terre dans votre jardin indiquent un sol sain. Les vers de terre travaillent l’ azote et l’air dans le sol.
  5. Déterminez le type de sol dans votre jardin bien à l’avance. Vous pouvez ensuite choisir les plantes de haies correspondant à ce dernier.