Votre projet jardin

Créer une haie, une bordure ou un talus

Avant de réaliser une haie, une bordure ou un talus, il faut tout d’abord délimiter l’espace dont vous aurez besoin pour planter vos plantes de haies. Prenez garde de bien faire attention aux caractéristiques de l’endroit ou vous envisagez de créer votre haie, bordure ou talus. L’endroit est-t’ il exposé au soleil ou bien à l’ombre ? Y’a-t-il d’autres plantes autour ? Quelle est la qualité du sol ? Faites-vous-même votre plan, disposez-vous d’un crayon et d’un mètre ruban et réalisez vous-même votre projet de jardin !

Disposition haie

Il est important de bien faire attention à la disposition de votre haie avant de la planter. Regardez autour de vous. Voulez-vous installer votre haie au premier plan dans votre jardin ? En plantant des plantes de haies telles que l’If ou le Hêtre, vous obtiendrez une haie bien serrée et dense. Vous n’aurez pas beaucoup de place pour planter d’autres plantes autour. Calculez donc bien la disposition pour votre haie pour ne pas avoir de mauvaise surprise dès la livraison et la plantation de vos plantes de haies.

Feuillage caduc ou persistant?

Quel feuillage souhaitez-vous pour la création de votre haie ? Vous pouvez choisir entre les plantes de haies au feuillage caduc (les plantes perdant leurs feuilles en automne) et les plantes de haies au feuillage persistant (les plantes gardant leurs feuilles pendant toute l’année). C’est à vous de choisir!

Fagus sylvatica atropurpurea
Prunus laurocerasus rotundifolia
Acheter un If

Feuillage contrasté

N’hésitez pas à mélanger plusieurs plantes aux autres si l’envie vous en vient. Un feuillage contrasté crée beaucoup de dynamisme à votre haie et donc à votre jardin. De plus, cela créera un beau mélange de couleur et de formes.

Berberis thunbergii atropurpurea
Cornus alba elegantissima
Photinia fraseri red robin

Choix de couleurs

Osez mélanger les couleurs de vos plantes de haies, surtout si vous souhaitez créer une bordure. Bien que cela à l’air facile, il faut tout de même faire attention au choix des plantes de haies que vous souhaitez planter. Vous pouvez par exemple mélanger des jeunes plantes à des plantes déjà presque adultes. Cela créera variété et couleur à votre bordure, et donc à votre jardin. En hiver, une combinaison de cornouille, laurier tin et le charme créera de belles nuances de couleurs. Si vous décider d’acheter vos plantes au début du printemps, vous aurez beaucoup de choix en arbustes à floraison printanière tels que le Forsythia.

Hauteur des plantes

Avant de créer votre haie, votre bordure ou votre talus, prenez également compte de la hauteur des plantes que vous souhaitez planter. Une haie est par exemple généralement plus haute qu’une bordure. Si vous choisissez de planter une bordure au premier plan, et une haie au second plan, prenez bien en compte de choisir la bonne hauteur : des plantes plus petites et moins denses pour la bordure, et de grandes plantes au feuillage dense pour la haie.

Carpinus betulus
Ilex aquifolium
Prunus

Voir produit

Planter des arbustes

Vous voulez planter des arbustes ? Les arbustes ressortent le mieux dans un jardin lorsqu’ils sont plantés tous ensemble, en groupe. Pour planter des arbustes, nous vous conseillons de ne pas choisir d’espèces trop différentes, mais de plutôt opter pour plusieurs arbustes d’une ou de deux mêmes espèces, comme l’une des images ci-dessus par exemple. Notre site partenaire, Plantesdehaies.fr, a pensé à tout ; en commandant vos arbustes dans la boutique en ligne, nous calculons pour vous le nombre d’arbustes qu’il vous faut afin de recouvrir la surface que vous souhaitez. C’est aussi simple que cela!