Outils pour les arbustes

Outils pour haies

Avant de planter vos plantes de haies, vous avez besoin de certains outils. Prévoyez pour cela une pelle bien affûtée, un couteau de saignée, un bon râteau et une brouette. Munissez vous également d’une corde et d’un mètre ruban afin de bien démesurer l’endroit et l’espace ou vous souhaitez planter vos haies.

Planter haies: la tarière

La tarière vous permet de creuser des trous bien profonds et réguliers, afin de placer par exemple des piquets de clôture, ou encore pour soutenir une plante de haie, un arbre ou un arbuste. La tarière vous aidera également à réaliser des trous afin de favoriser le drainage de vos plantes de haies. Le diamètre d’une tarière est compris entre les 15 et 30 centimètres, mais sont également disponible en d’autres tailles (plus petites ou plus grandes que le diamètre respectif initialement donné).

La tarière est un outil très pratique pour la plantation de toutes vos plantes de haies. Il en existe deux types : la tarière manuelle et électrique. Nous vous expliquons ci-dessous comment utiliser la tarière manuelle.
La tarière manuelle est un outil composé de deux petites « plaques » de métal. Ces dernières disposent d’une ouverture entre-elles. Entre ces deux plaques se trouve, à l’extrémité, une vis, appelée le mandrin. Le haut de la tarière est disposé de deux poignées.

Pour utiliser la tarière, rien de plus simple : placer l’outil à l’endroit où vous souhaitez planter vos haies. Saisissez bien les poignées et tourner l’outil, une fois en terre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Prenez garde à maintenir la tarière bien droite en effectuant cette manœuvre, afin de créer un trou bien profond et régulier. Répétez les mêmes démarches si nécessaire en fonction de la profondeur que vous souhaitez obtenir.

pelle
préparation du sol
Donnan l'eau
Sauvegarder

Élagage arbustes : la cisaille à haie

cisailleLa cisaille est un outil vous permettant de couper et de tailler correctement votre haie. Avec la cisaille, vous pourrez également réaliser maintes formes dans votre haie (par exemple en arc de cercle, en bloc ou en cube). La cisaille est adaptée à couper les branches de taille moyenne de votre haie. Pour couper les branches plus épaisses, nous vous conseillons d’utiliser une tronçonneuse (voir ci-dessous pour plus d’informations sur la tronçonneuse).

La tronçonneuse

tronçonneuseLa tronçonneuse est également appelée « scie à chaîne » est un outil adapté à couper les branches de votre haie les plus épaisses et les plus coriaces. Il existe différents types de tronçonneuses : à essence ou électrique.
L’avantage de la tronçonneuse électrique est qu’elle est tout d’abord plus légère et moins bruyante qu’une tronçonneuse à essence. De plus, elle n’émet pas de fumées d’émissions et ne pollue donc pas l’environnement. Le seul défaut de la tronçonneuse électrique est qu’elle est toujours raccrochée à un câble, qu’il faut toujours brancher.

La tronçonneuse à essence, quant à elle, est plus puissante et coupe donc plus qu’une tronçonneuse électrique. Vous pouvez même choisir le mode dont vous voulez vous servir, car elle en dispose de trois.
Il faut faire bien attention en utilisant une tronçonneuse, qu’elle soit à essence ou électrique. N’enfoncez par exemple pas trop fortement les lames dans le bois ou les branches que vous souhaitez couper. Vous risquez d’abimer les lames et les dents de scie de la tronçonneuse. De plus, entretenez votre tronçonneuse avec un peu d’huile adaptée à son type.

L’élagueur pour haies

lagueursL’élagueur est un outil afin d’élaguer les grosses branches de votre haie. Les élagueurs varient en taille. Si vous avez une haie bien haute, prenez garde à acheter un élagueur aux bras longs. Cette dernière vous permettra de bien tailler les branches de votre haie, même en hauteur.
Vous pouvez également accompagner votre élagueur d’un autre outil, l’échenilloir. Ce dernier permet d’atteindre toutes les branches de votre haie, même les plus hautes grâce à son grand manche.

Le sécateur pour haies

cateurLe sécateur pour haie est disponible en plusieurs modèle : le sécateur « à lame tirante » dispose de deux lames coupantes, et le sécateur « à enclume » n’en dispose que d’une. Le sécateur est dans tous les cas l’outil idéal afin de couper toutes vos petites branches et de tailler votre haie correctement.

la cisaille haie
la tronçonneuse
Sécateur pour haies
lélagueur pour haies

Vous souhaitez avoir une belle haie dans votre jardin, mais ne savez pas quelles plantes de haies choisir pour la réaliser? Rendez-vous vite dans la boutique en ligne de notre site partenaire afin de profiter de la meilleure qualité et d’un large assortiment de plantes de
haies en ligne!